Artiste chanteur Ivoirien Bagnon, le Rossignol : «J'ai fumé la drogue durant 15 ans».

Plus connu sous le nom de Bagnon le Rossignol, le Zouglouman Patrice Bolou à Cœur ouvert, parle de « Hypocrisie », sa nouvelle galette musicale non sans faire des aveux.

 

Vous venez de sortir un nouvel album. Pourquoi avoir choisi « Hypocrisie » comme titre ?

Merci pour l'occasion que vous m'offrez. Effectivement je viens de sortir un album de 10 titres qui a été arrangé chez Pascal Adou l'International. Je l'ai produit moi-même et avec le soutien de quelques bonnes volontés.

J'ai nommé cet album'' Hypocrisie'' parce que certaines personnes sont avec vous quand tout va bien. Pis, elles n’expriment pas leur véritable pensée et lorsque les choses tournent mal, elles vous abandonnent à votre triste sort.

Est-ce une situation qui se rapporte à vous ?

Oui. Je pense un peu à mes producteurs qui ont fait de moi un artiste organisé. Mais ils se sont retirés de moi. Selon eux, c'est la piraterie qui les a motivés à prendre des distances.

 

Quels sont les thèmes évoqués dans cette nouvelle œuvre musicale ?

J’aborde plusieurs thèmes dont l'amour qui selon moi, doit être sincère dans les couples et je dénonce le comportement des personnes qui publient de fausses informations sur la toile. Je parle également du continent africain qui, malgré l’immensité de sa richesse reste sous développé. Il y a aussi un hommage à l’artiste Dezy champion. Et enfin la jalousie et l'argent qui sont au cœur de cet album.

 

Les internautes vous reprochent de n’avoir pas su gérer? Qu'en dites-vous ?

 

Chacun est maitre de lui-même. Seul Dieu peut nous juger. Lorsqu’un individu est dans les difficultés, je pense qu’il est mieux de l'approcher et l'aider, plutôt que porter un jugement à distance. Dire que je n'ai pas su gérer ma carrière, mon argent, etc…Cela n'est pas responsable.

 

Bagnon et la drogue ?

 

La drogue et mes périodes troubles ne sont pas liés. J'ai fumé la drogue durant 15 ans de ma vie. Aujourd'hui j'ai arrêté. J'ai écouté les conseils des miens.

 

La drogue a-t-elle été ta source d'inspiration ?

L'inspiration provient de Dieu qui a lui-même créé la musique. L'herbe ne fait rien. La preuve, lorsque j'ai arrêté de prendre la drogue, j'ai sorti un album qui se vend bien.

 

Quels sont vos projets ?

Je travaille toujours pour imposer mon album. Dans trois ou quatre mois, j'organiserai un grand concert et j’entamerai une tournée internationale.

 

Vous faites du Zouglou. A côtés de ce genre musical, il y'a aussi le coupé décalé et le tradi-moderne qui font leur chemin. Ne craignez-vous pas que le Zouglou perde sa notoriété ?

Non. Le Zouglou est le cœur de la musique ivoirienne. C’est l'identité culturelle de la Côte d'Ivoire. D’ailleurs il a sa base dans le Tradi-moderne. Il est donc à la bonne place. Toutefois il revient aux artistes Zouglou, de redoubler d’ardeur pour laisser un véritable héritage musical à nos successeurs.

Pensez-vous avoir réussi dans la vie ?

Certes, je ne suis pas encore au sommet de la gloire et je continue de travailler dans ce sens, mais je peux affirmer avec beaucoup d’humilité que j’ai réussi. Je suis populaire. L’on me considère et respecte mon métier.

Bagnon est-il un cœur à prendre ?

Je suis en couple. J'envisage me marier à 50 ans afin d’éviter de divorcer quelques mois plus tard. Je ne suis pas pressé. Je me prépare.

Un mot à vos fans ?

Je demande à tous mes fans de ne pas se décourager. J'ai toujours la belle voix et le talent. Je les invite à acheter mon nouvel album et à venir à mes spectacles.

Interview réalisé par P.N.K

laregionale.ci

Un hebdomadaire d'information, et de promotion du patrimoine culturel des villes de la Côte d'Ivoire tout en mettant l'accent sur leurs potentialités de développement.

Réseaux sociaux

  1. Facebook
  2. Youtube
Infos utiles

Veillée d'Arafat DJ

Tous les artistes sont invités à lui rendre un dernier et vibrant hommage.

Infos utiles

Obsèques d'Arafat DJ

Pour les dons WWW.DJARAFAT.NET, ou joindre le comité au 69 69 59 34

Infos utiles

Africa web festival

Formation gratuite en scénarisation de 15 jeunes dans les locaux de Mandingo du 02 au 30 septembre

Infos utiles

Festival de la cuisine attié

Bientôt la 2eme édition du festival de la cuisine attié en août 2019

Infos utiles

Spectacle

Magic Diezel en concert au Palais de la Culture de Treichville, le samedi 15 juin 2019 à 16h.