N’Guessan David Djoko, “L’étudiant” du Slam ivoirien

N’guessan David Djoko dit ‘’l’Etudiant’’ avec une Maîtrise en Musicologie obtenue à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, embrasse le slam dans les années 2010. Rencontré le samedi 18 mai 2019, au Palais de la Culture de Treichville, lors du Salon International du Livre d’Abidjan (Sila), il n’a pas hésité a parlé de sa passion.    

Avec une technique propre à lui, L’étudiant est l’un des meilleurs dans le domaine du slam ivoirien. Il est présent sur plusieurs scènes. Tant sur le plan national qu’international. Notamment Abidjan, Dakar et Johannesburg. Cette constance dans le travail a permis à David Djoko d’être le lauréat du concours international de slam « Spoken word 2013 ».

L’originalité de ses textes fait la particularité de ce jeune artiste de la poésie urbaine. En effet, dans un langage courant relativement accessible à tous, il met à nu le chômage des jeunes, la galère des ménages, la gabegie et la démagogie. Des tares qui l’interpellent et dont il s’inspire pour passer et, la société et, le vécu quotidien du citoyen lambda au scanner. A travers un mélange de nouchi (argot ivoirien) et de la langue de Molière. Cela dans des jeux de mots littéraires associés à des rimes et allusions loufoques dont il a lui seul le secret.

Mu par sa passion, L’étudiant par ailleurs président du collectif des slameurs ivoiriens, sillonne les établissements scolaires afin de partager son expérience avec la jeune génération. Ce, à travers l’animation d’atelier d’écriture et de performance slam. selon lui, le Livre est un outil nécessaire pour son domaine d’activité. Pour lui la lecture et le Slam sont liés. “Il faut lire pour dire”, soutient-il. C’est pourquoi, il n’a pas hésité à être membre du projet d’expression littéraire ‘’FreieFeder- Plume Libre’’ du Goethe-Institut Côte d’Ivoire, où il est d’ailleurs médiateur culturel.

David Djoko, L’étudiant du slam se défini comme un artiste engagé qui milite également pour la promotion du livre. Surtout pour l’épanouissement et l’éveil des consciences, à travers la lecture et ses poèmes.

Angeline Djérabé

laregionale.ci

Un hebdomadaire d'information, et de promotion du patrimoine culturel des villes de la Côte d'Ivoire tout en mettant l'accent sur leurs potentialités de développement.

Réseaux sociaux

  1. Facebook
  2. Youtube
Infos utiles

Veillée d'Arafat DJ

Tous les artistes sont invités à lui rendre un dernier et vibrant hommage.

Infos utiles

Obsèques d'Arafat DJ

Pour les dons WWW.DJARAFAT.NET, ou joindre le comité au 69 69 59 34

Infos utiles

Africa web festival

Formation gratuite en scénarisation de 15 jeunes dans les locaux de Mandingo du 02 au 30 septembre

Infos utiles

Festival de la cuisine attié

Bientôt la 2eme édition du festival de la cuisine attié en août 2019

Infos utiles

Spectacle

Magic Diezel en concert au Palais de la Culture de Treichville, le samedi 15 juin 2019 à 16h.