Financement des campagnes électorales: La société civile lance un plaidoyer

Le Réseau ivoirien des Leaders (Ril), a animé un panel autour du thème « Financement des campagnes électorales en Côte d’Ivoire : aspect légal et pratique ». C’était ce samedi 25 août 2019, à Abidjan-Riviera Attoban.

L’objectif de cette rencontre est, selon les organisateurs d’œuvrer afin que tous les dispositifs d’ordre réglementaire soient effectivement mis en place par l’Etat. Cela, à travers un plaidoyer auprès des autorités ivoiriennes pour la création et la mise en place d’une plateforme légale de financement des campagnes électorales en Côte d’Ivoire.

Pour ce faire, Marius Koffi Konan, député Pdci d’Attiégouakro, Brahima Doumbia, secrétaire général adjoint en charge des élections au Rhdp, Issiaka Sangaré, secrétaire général du Fpi et Dr Christophe Kouamé président de Civis-ci, ont débattu sur la question de la contribution financière de l’Etat, lors des campagnes électorales en Côte d’Ivoire. Selon eux la garantie d’une meilleure démocratie repose sur le financement de la campagne électorale des futurs dirigeants. Conformément à la loi en vigueur.

« Nous avons constaté que les lois qui existent ne sont pas appliquées. Nous lançons avec le Réseau un plaidoyer pour que la Cour des comptes commence déjà à appliquer la loi 2004-494 de 2004. Cela va régler d’emblée le problème de l’inégalité dans le financement de tous les partis politiques de Côte d’Ivoire », a souligné le président du Civis-ci. Avant de faire une proposition. « Nous pensons que nous devrions faire le plaidoyer auprès du gouvernement pour l’application intégrale de ladite loi qui est déjà un début de solution », a-t-il dit.

Dr Christophe Kouamé a mis l’accent sur l’importance du contrôle de la Cour des comptes. « Elle doit le faire pour qu’encore une fois les plus riches ne soient pas favorisés et qu’il n’y ait pas une distorsion au niveau des élections et que tout le monde soit au même niveau », a-t-il ajouté.  

Selon Alcide Kouamé Yao, président du Ril, « …Il y a des disfonctionnements dans l’arsenal juridique. Si nous voulons moderniser notre Etat et si nous voulons être au niveau des Etas modernes dans le monde entier, l’Etat doit mettre en place tous les dispositifs d’ordre réglementaire », a-t-il déclaré.

A l’en croire il manque certaines institutions pour contrôler les financements des campagnes électorales en Côte d’Ivoire. Pour cela, ils entendent, à la suite de ce panel, rencontrer les organisations politiques ainsi que la société civile pour mener une campagne quantitative et qualitative. Ce, afin de réunir tous les éléments nécessaires pour un plaidoyer auprès des autorités.  

Angeline Djérabé

laregionale.ci

Un hebdomadaire d'information, et de promotion du patrimoine culturel des villes de la Côte d'Ivoire tout en mettant l'accent sur leurs potentialités de développement.

Réseaux sociaux

  1. Facebook
  2. Youtube
Infos utiles

Veillée d'Arafat DJ

Tous les artistes sont invités à lui rendre un dernier et vibrant hommage.

Infos utiles

Obsèques d'Arafat DJ

Pour les dons WWW.DJARAFAT.NET, ou joindre le comité au 69 69 59 34

Infos utiles

Africa web festival

Formation gratuite en scénarisation de 15 jeunes dans les locaux de Mandingo du 02 au 30 septembre

Infos utiles

Festival de la cuisine attié

Bientôt la 2eme édition du festival de la cuisine attié en août 2019

Infos utiles

Spectacle

Magic Diezel en concert au Palais de la Culture de Treichville, le samedi 15 juin 2019 à 16h.