Fraude douanière: Une société de vente de carreaux coupable du délit d’importation sans déclaration

Le Secrétaire d’Etat en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a fait une descente dans deux entrepôts d’une entreprise spécialisée dans la commercialisation de carrelages et sanitaires. C’était le vendredi 14 septembre 18, à Marcory Zone 4 et Koumassi Zone industrielle dans le district d’Abidjan.

Au cours de cette visite inopinée, Il a constaté une quantité importante de carreaux stockés dans ces entrepôts. Ces marchandises selon le colonel-Major Alphonse Da Pierre, Directeur général des Douanes, sont entrées en Côte d’Ivoire sans avoir été déclaré à la douane. « Ce qu’on reproche à cette société, c’est l’importation sans déclaration. Lorsque vous importez une marchandise, vous avez le devoir de la déclarer afin d’acquitter les droits et taxes qui doivent revenir à l’Etat de Côte d’Ivoire. Mais si cette formalité n’est pas accomplie, vous tombez sur le coup d’une importation sans déclaration », a-t-il dit. Avant de mettre l’accent sur l’application du code douanier à l’endroit des opérateurs mis en cause, lorsque les procédures en cours seront achevées.

Moussa Sanogo, Secrétaire d’Etat en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a déploré ce genre de pratique qui, à l’entendre fait perdre des milliards au pays. « Ce type de comportements, malheureusement, ne contribue pas à ce que l’État puisse disposer de suffisamment de ressources pour pouvoir financer le développement », a-t-il affirmé. Toutefois il a indiqué que des mesures conservatoires seront prises pour palier à cette situation de fraude. Cela, avant que la justice ne suive son cours. Car a-t-il poursuivi « Il faut que tous les Ivoiriens soient conscients qu’il faut absolument aider toutes les administrations qui sont censées préserver les intérêts de l’État », a insisté le Secrétaire d’État Moussa Sanogo.

Le représentant de l’Etat a, en outre invité les opérateurs économiques à se conformer aux dispositions réglementaires d’une part. D’autre part, il a demandé aux populations de faire davantage preuve de civisme en dénonçant les comportements délictueux de certains opérateurs. Ce, dans le but de  « préserver notre richesse commune ». Le Secrétaire d’Etat en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat a mis en garde les éventuels contrevenants, car selon lui, ces actions pour protéger l’économie ivoirienne, vont non seulement s’étendre, mais elles ne s’arrêteront pas.

Angeline Djérabé

laregionale.ci

Un hebdomadaire d'information, et de promotion du patrimoine culturel des villes de la Côte d'Ivoire tout en mettant l'accent sur leurs potentialités de développement.

Réseaux sociaux

  1. Facebook
  2. Youtube
Infos utiles

Veillée d'Arafat DJ

Tous les artistes sont invités à lui rendre un dernier et vibrant hommage.

Infos utiles

Obsèques d'Arafat DJ

Pour les dons WWW.DJARAFAT.NET, ou joindre le comité au 69 69 59 34

Infos utiles

Africa web festival

Formation gratuite en scénarisation de 15 jeunes dans les locaux de Mandingo du 02 au 30 septembre

Infos utiles

Festival de la cuisine attié

Bientôt la 2eme édition du festival de la cuisine attié en août 2019

Infos utiles

Spectacle

Magic Diezel en concert au Palais de la Culture de Treichville, le samedi 15 juin 2019 à 16h.