Célébration dans le grand Ouest: Narcisse Téhoué, Pco"Badjouhonan a ténu ses promesses"

la fête de fin année “Badjouhonan” en pays Wê, a tenue ses promesses. L’information a été donnée ce 25 septembre 2019 par Narcisse Téhoué, Président du comité d’organisation (Pco) lors d’un point-presse qu’il a animé à Abidjan- Cocody.

Au cours de cette rencontre, le Pco, a exprimé sa gratitude aux autorités administratives et coutumières ainsi qu’aux ressortissants de la région avant de faire le bilan de la première édition de Badjouhonan. « Nous tenons à remercier le sous-préfet, Siaka Komara, les cadres et natifs du Guémon pour leur mobilisation. Pour un coup d’essai nous nous sommes retrouvés avec près de 3000 visiteurs hormis les participants », s’est réjoui le Pco Narcisse Téhoué. Qui a ajouté que la semaine festive de fin d’année 2018 a été l’occasion pour les commerçantes de faire tripler leur chiffre d’affaire.

Il entend pour se faire, tout mettre en œuvre pour le succès de la célébration de cette année. Pour cela, Badjouhonan 2019 sera étoffé des jeux-concours pour la pérennisation et la promotion de la culture Wê, en plus des différentes activités habituelles. « Nous prévoyons des causeries-débats sur des thématiques relatives à la jeunesse et au développement local. Également, la danse des panthères (Tchi) ainsi que la participation de ‘‘Glaé’’ (le plus grand des masques Wê). Il y aura aussi des compétitions culinaires Wê, des jeux, chants et danses tant traditionnels sacrés que populaires », a précisé le Pco. Avant de lancer un appel à la population en générale et au peuple du grand ouest en particulier. 

En effet, il entend élargir cette fête à la région du Guémon et du Cavally. « Vu le succès de ‘‘Badjouhonan 2018’’ le comité d’organisation invite tout le monde à la seconde édition prévue du 22 au 31 décembre 2019 à Tieny-Siably (chef-lieu de sous-préfecture et de canton) dans le département de Facobly, région du Guémon », a-t-il insisté.

‘‘Badjouhonan’’ qui est une fête annuelle de retrouvaille, se défini littéralement comme un espace de rencontre, où l’on apprend à connaitre autrui. En somme, c’est une plateforme de réjouissance, d’échanges socioculturelles et de cohésion sociale. Ce concept voulu et créer par des jeunes Wê attend  selon les organisateurs plus de 6 000 personnes cette année.

Angeline Djérabé

laregionale.ci

Un hebdomadaire d'information, et de promotion du patrimoine culturel des villes de la Côte d'Ivoire tout en mettant l'accent sur leurs potentialités de développement.

Réseaux sociaux

  1. Facebook
  2. Youtube
Infos utiles

Veillée d'Arafat DJ

Tous les artistes sont invités à lui rendre un dernier et vibrant hommage.

Infos utiles

Obsèques d'Arafat DJ

Pour les dons WWW.DJARAFAT.NET, ou joindre le comité au 69 69 59 34

Infos utiles

Africa web festival

Formation gratuite en scénarisation de 15 jeunes dans les locaux de Mandingo du 02 au 30 septembre

Infos utiles

Festival de la cuisine attié

Bientôt la 2eme édition du festival de la cuisine attié en août 2019

Infos utiles

Spectacle

Magic Diezel en concert au Palais de la Culture de Treichville, le samedi 15 juin 2019 à 16h.