Clap ivoire international: Le film Kuma de Hawa Aliou N’Diaye vainqueur du grand prix Kodjo Ebouclé

Les lampions se sont éteints sur la phase internationale de Clap ivoire, le Festival-concours de courts métrages destiné aux jeunes réalisateurs de l’espace Uemoa, avec le sacre du Mali. C’était le 6 septembre 19, à Abidjan-Yopougon.

Des 13 vidéogrammes soumis à la sagacité des membres du jury, cinq se sont démarqués positivement. La fiction Kuma de la malienne Hawa Aliou N’Diaye a raflé trois Prix. Celui de Kodjo Ebouclé, de la meilleure photo et de l’interprétation féminine.

La fiction « Le champ des oubliés » de Komla Roger Gbekou a remporté un trio de laurier. Celui du meilleur son, fiction et scénario.

La meilleure interprétation masculine, et le Prix du public sont revenus à la Côte d’Ivoire avec la fiction « Condition » de Pierre Coulibaly.

Quant à la récompense du meilleur documentaire ainsi que celle de l’intégration africaine, elles ont été octroyées respectivement à « L’or rouge de Noepe » et « Naténi, mon identité ».

Pour Roger Gnoan Mbala, président du jury de la 19e édition de Clap ivoire, le Festival est à encourager et doit s’enraciner dans le temps. Il a ensuite félicité les lauréats et inciter les candidats malheureux à redoubler d’effort à l’avenir.

Dr Yao François, Dg de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire a exprimé sa gratitude à l’Etat ainsi qu’à la commission de l’UEMOA pour leurs efforts. « Grâce à la politique du ministre de la Culture et de la Francophonie et de nos partenaires qui ne ménagent aucun effort pour hisser l’activité cinématographique à son meilleur niveau, nous pouvons nous féliciter d’avoir enrichi la liste des réalisateurs ouest-africains », a-t-il dit.

Diakité Coulibaly président du Fonsic a quant à lui mis l’accent sur la qualité des vidéogrammes. « Les projets étaient de si belles factures. Je voudrais dire à ceux qui n’ont pas eu de Prix que c’est maintenant l’aventure commence », a-t-il déclaré.

Angeline Djérabé

laregionale.ci

Un hebdomadaire d'information, et de promotion du patrimoine culturel des villes de la Côte d'Ivoire tout en mettant l'accent sur leurs potentialités de développement.

Réseaux sociaux

  1. Facebook
  2. Youtube
Infos utiles

Veillée d'Arafat DJ

Tous les artistes sont invités à lui rendre un dernier et vibrant hommage.

Infos utiles

Obsèques d'Arafat DJ

Pour les dons WWW.DJARAFAT.NET, ou joindre le comité au 69 69 59 34

Infos utiles

Africa web festival

Formation gratuite en scénarisation de 15 jeunes dans les locaux de Mandingo du 02 au 30 septembre

Infos utiles

Festival de la cuisine attié

Bientôt la 2eme édition du festival de la cuisine attié en août 2019

Infos utiles

Spectacle

Magic Diezel en concert au Palais de la Culture de Treichville, le samedi 15 juin 2019 à 16h.