Salon de l’originalité 2019 : Plus de 70% des ouvrages sont piratés

La 5ème édition du salon Origigi qui s’est tenue les 28 et 29 octobre 2019, a été ponctuée par des panels sur les méfaits de la fraude qui gangrène notre société.

Pour l’édition 2019 du salon de l’originalité les réflexions ont porté sur plusieurs secteurs d’activités au nombre desquels la chaîne du livre. A ce titre les panélistes ont mis en lumière la problématique de la contrefaçon et du piratage dans ce domaine d’activité à travers le thème « Protéger la création artistique et littéraire : enjeux et défis ».

Selon René Yédiéti, directeur général de la Librairie de France groupe, la contrefaçon des manuscrits tue les maillons du livre. Pour cela, il estime que « La conscience nationale doit guider les consommateurs en refusant d’acheter les livres contrefaits mais plutôt l’original. En le faisant ainsi, vous contribuer à un environnement économique saint, favorisant la création d’emploi », a-t-il dit. Avant de suggérer la création de librairies dans chaque ville du pays. En effet, le René Yédiéti est convaincu que c’est la clé de l’épanouissement.

Pour sa part Anges Félix N’Dakpri, président de l’Assedi a insisté sur l’importance de la Culture. « Un peuple peut tout perdre sauf sa Culture. Donc, c’est dans la Culture, l’éducation qu’il faut puiser la conscience collective », a-t-il insisté.

Jacques Ekra, directeur général de l’OIPI (Office ivoirien de la propriété intellectuelle), a profité de cette lucarne pour rassurer les créateurs. Selon lui, le brevet qui vise à protéger le produit s’élève à 500 000 F Cfa, tandis que la labélisation qui garantit la marque s’évalue à 400 000 F Cfa.

En effet, les panélistes ont souligné que la contrefaction et le piratage freinent l’équilibre financier qui peut conduire à la perte d’emploi d’une part. d’autre part, les consommateurs sont des victimes potentielles des actes de fraudes.

La 5ème édition d’Origigi a fermé ses portes après deux jours d’exposition suivi de panels dans le hall de la Bibliothèque nationale du Plateau.

Eugène Kouadio

laregionale.ci

Un hebdomadaire d'information, et de promotion du patrimoine culturel des villes de la Côte d'Ivoire tout en mettant l'accent sur leurs potentialités de développement.

Réseaux sociaux

  1. Facebook
  2. Youtube
Infos utiles

Veillée d'Arafat DJ

Tous les artistes sont invités à lui rendre un dernier et vibrant hommage.

Infos utiles

Obsèques d'Arafat DJ

Pour les dons WWW.DJARAFAT.NET, ou joindre le comité au 69 69 59 34

Infos utiles

Africa web festival

Formation gratuite en scénarisation de 15 jeunes dans les locaux de Mandingo du 02 au 30 septembre

Infos utiles

Festival de la cuisine attié

Bientôt la 2eme édition du festival de la cuisine attié en août 2019

Infos utiles

Spectacle

Magic Diezel en concert au Palais de la Culture de Treichville, le samedi 15 juin 2019 à 16h.