MainOne étend son réseau de service de datacenter en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de l’expansion de leurs activités, MainOne, le principal fournisseur de services d’hébergement, cloud et d’interconnexion en Afrique de l’ouest, a ouvert un datacenter à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. La cérémonie d’inauguration du site, a eu lieu le 1er octobre 2019, dans la cité balnéaire au sein du Vitib.

L’objectif de cette immersion de MainOne en terre d’Eburnie, est selon les organisateurs de permettre à la population de se connecter à coût réduit. Pour cela, Etienne Kouadio, directeur général de « MainOne » a relevé qu’avec une capacité de 5 400 m2, ce datacenter est la solution qu’il faut aux usagers d’internet. « Le datacenter de MainOne construit au Vitib, vient répondre aux attentes des fournisseurs d’accès internet (Fai) des opérateurs télécoms et mobiles (Mnos) des opérateurs de contenus et aux entreprises locales et sous-régionales qui sont à la recherche d’infrastructures de classe mondiale avec des coûts compétitifs pour héberger des données localement », a-t-il précisé. Avant d’expliquer le processus de faisabilité. « L’atterrissement sera suivi, de la connexion du système ivoirien à l’unité de branchement prévue sur le câble sous-marin de MainOne, située en eau profonde. La mise à jour des équipements électroniques sur le câble ainsi que l’implémentation des fonctionnalités de partage de spectre permettront à plusieurs opérateurs d’avoir accès au spectre optique sur la paire optique sous-marine pouvant délivrer jusqu’à 10 Tbps de capacité », a poursuivi le Dg. La disponibilité d’une telle offre est souhaitée selon lui, pour soutenir le déploiement des services 4G et de Broadband fixe dans les différentes régions.

Funke Opeke, présidente directrice générale de MainOne, est convaincue que la fiabilité et la haute disponibilité du datacenter va faciliter le développement de l’économie numérique en Abidjan. « Il va offrir des espaces de colocation aux opérateurs et entreprises locales en vue d’y héberger leurs infrastructures IT et données sensibles en toute sécurité et simplicité avec toutes les ressources principales et redondantes d’énergie, refroidissement, de supervision exigées », a soutenu la Pdg. Qui a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes.

Le directeur de cabinet Lénissongui a, au nom de Mamadou Sanogo ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, exprimé sa fierté. « Le besoin d’ubiquité numérique est tel que la vision du ministère se retrouve dans le projet MainOne. Car nous avons besoin que partout dans le pays on puisse être en mesure de se connecter à coût réduit », a-t-il relevé.

Créer depuis 2008, l’entreprise MainOne qui vient d’implanter son datacenter en terre d’Eburnie, a ouvert sa première filiale en 2010, au Nigéria. C’est une société d’infrastructures à large bande qui fournit des services de télécommunications innovants et des solutions de communications. Pour ce faire, elle possède un datacenter, MDXi, qui construit et exploite des datacenters de niveau tier III en Afrique de l’Ouest.

Angeline Djérabé   

laregionale.ci

Un hebdomadaire d'information, et de promotion du patrimoine culturel des villes de la Côte d'Ivoire tout en mettant l'accent sur leurs potentialités de développement.

Réseaux sociaux

  1. Facebook
  2. Youtube
Infos utiles

Veillée d'Arafat DJ

Tous les artistes sont invités à lui rendre un dernier et vibrant hommage.

Infos utiles

Obsèques d'Arafat DJ

Pour les dons WWW.DJARAFAT.NET, ou joindre le comité au 69 69 59 34

Infos utiles

Africa web festival

Formation gratuite en scénarisation de 15 jeunes dans les locaux de Mandingo du 02 au 30 septembre

Infos utiles

Festival de la cuisine attié

Bientôt la 2eme édition du festival de la cuisine attié en août 2019

Infos utiles

Spectacle

Magic Diezel en concert au Palais de la Culture de Treichville, le samedi 15 juin 2019 à 16h.